Mezzanine industrielle ; définition et application

Les professionnels du secteur industriel sont confrontés à des contraintes spécifiques, notamment en matière de logistique. Les industriels doivent ainsi trouver des solutions adaptées pour assurer le stockage de leurs marchandises dans les meilleures conditions. Également appelée plateforme de stockage, la mezzanine industrielle représente la solution idéale pour augmenter la surface de stockage d’un entrepôt, d’un atelier ou d’un magasin.

Vous souhaitez doubler ou tripler la surface de stockage de votre entrepôt ?

On vous en dit plus sur la mezzanine industrielle et sur ses applications dans cet article.

Qu’est-ce qu’une mezzanine industrielle ?

Une mezzanine industrielle désigne une structure métallique permettant d’augmenter la capacité de rayonnage et de stockage d’un espace professionnel, qu’il s’agisse d’un entrepôt, d’un hangar, d’un local, d’un atelier ou bien d’un magasin.

La mezzanine industrielle est une structure modulaire autoportante. Cela signifie qu’elle est entièrement démontable, et que sa stabilité ne repose sur aucun support.

La plupart des mezzanines industrielles sont en acier (le plus souvent époxy ou galvanisé). C’est le matériau le plus utilisé, car c’est celui qui offre le plus de garanties en matière de résistance et de sécurité sur la durée. Les mezzanines industrielles en acier sont ainsi conçues pour résister pendant plusieurs dizaines d’années.

Le plancher des mezzanines industrielles peut être conçu en plusieurs matériaux (acier, caillebotis ou bois), en fonction des normes sanitaires qui sont relatives à votre secteur d’activité, mais aussi en fonction des charges à stocker et de la spécificité de votre environnement industriel.

Les applications de la mezzanine industrielle

Le principal intérêt de la mezzanine industrielle est d’exploiter l’espace vertical d’un entrepôt, afin de gagner de la surface au sol. La capacité de rayonnage et de stockage d’un entrepôt peut ainsi doubler ou tripler en fonction du nombre de niveaux de la mezzanine industrielle. Avec un étage, la surface de stockage initiale double, et avec deux étages, elle triple.

Dans la mesure où la mezzanine industrielle exploite la verticalité d’un entrepôt, le stockage en hauteur des marchandises doit s’effectuer avec des équipements de manutention adaptés, et notamment des chariots élévateurs.

Les mezzanines industrielles sont conçues pour permettre aux professionnels de stocker leurs marchandises dans les meilleures conditions. Elles sont ainsi équipées de racks de stockage répondant parfaitement aux normes de sécurité en vigueur dans le secteur de l’industrie. Elles sont adaptées à tous les types de rayonnages :

  • Pour le stockage horizontal en rayonnage Cantilever (ou rayonnage en porte-à-faux)
  • Pour le stockage des produits à l’unité
  • Pour le stockage des palettes sur des racks à palettes

Différents types de mezzanines industrielles pour répondre à tous les besoins

Une mezzanine industrielle peut prendre différentes formes pour s’adapter à vos besoins spécifiques. Les principaux types de plateformes de stockage existantes sont les suivantes :

  • La mezzanine sur rayonnage traversant : elle s’installe sur des rayonnages déjà existants.
  • La mezzanine sur rayonnage : elle s’installe sur un rayonnage (déjà existant ou non) auquel un plancher est ajouté pour créer un espace de stockage en hauteur.
  • La mezzanine autoportante : c’est une plateforme modulable qui peut être installée partout, grâce à son montage simple et rapide

La mezzanine industrielle, une plateforme de stockage adaptée aux besoins des professionnels du secteur industriel

La mezzanine industrielle constitue la solution de rayonnage privilégiée des industriels. Elle représente en effet pour les professionnels du secteur industriel un investissement judicieux pour leur permettre d’optimiser et d’aménager au mieux la surface de stockage de leur entrepôt.

En fonction de leurs besoins, les dirigeants des entreprises industrielles pourront installer une mezzanine industrielle avec un ou deux étages, et ainsi doubler ou tripler la capacité de stockage de leur bâtiment sans investir dans de nouveaux locaux. Ils pourront tirer profit de leurs locaux existants en exploitant la hauteur utile de leur entrepôt.

Les avantages d’une mezzanine industrielle

La mezzanine industrielle est une solution idéale pour augmenter la surface de stockage de son entrepôt en hauteur. En exploitant la hauteur utile de votre bâtiment, vous pourrez optimiser l’aménagement de votre zone de stockage existante. Vous gagnerez des mètres carrés sans avoir besoin d’investir dans l’acquisition de nouveaux locaux pour entreposer vos marchandises.

La mezzanine industrielle est la solution idéale pour vous permettre d’amortir le coût de l’achat ou de la location de votre entrepôt. Une plateforme de stockage sur mesure vous offrira ainsi la possibilité d’augmenter rapidement la surface de stockage de votre espace industriel à moindre coût.

Voici un résumé de tous les avantages de la mezzanine industrielle :

  • Elle permet d’exploiter la hauteur utile d’un entrepôt.
  • Elle permet de doubler ou de tripler la capacité de rayonnage et de stockage d’un bâtiment en fonction du nombre de niveaux qu’elle comporte.
  • Autoportante et modulable, elle se monte très facilement et très rapidement : l’installation d’une mezzanine industrielle nécessite cependant l’intervention de professionnels qualifiés, en raison des connaissances techniques requises (connaissance des normes à respecter, calculs à effectuer pour évaluer la répartition des charges sur la structure, etc.).
  • Entièrement démontable et modulable, elle s’adapte parfaitement à tous les types d’entrepôts, quelles que soient leur taille et leur spécificité.
  • Elle s’intègre aussi bien aux autres solutions de stockage existantes qu’aux espaces complètement vides.
  • Elle peut être installée sans permis de construire, dans la mesure où elle est totalement modulable. Elle est donc considérée comme un meuble selon la législation.
  • Elle représente un investissement rentable, au regard de la surface de stockage qu’elle offre par rapport à son coût d’installation.

Les normes à respecter lors de l’installation d’une mezzanine industrielle

L’installation d’une mezzanine industrielle est soumise à un certain nombre de normes, qui sont notamment relatives au dimensionnement de la structure et à la sécurité des travailleurs.

Le Code du travail 

L’installation d’une mezzanine industrielle s’inscrit avant tout dans le respect des différents articles du Code du travail, en particulier l’article R. 4211-2 sur les équipements de travail et les articles R. 4216-5 et R4216-6 sur la conception des dégagements.

Les normes liées au dimensionnement de la mezzanine

Les mezzanines industrielles sont tenues de respecter les Eurocodes, qui s’appliquent pour le dimensionnement des plateformes de stockage. Les Eurocodes sont les normes européennes relatives à la stabilité et au dimensionnement des éléments de construction.

Les normes liées à la sécurité

Les mezzanines industrielles doivent également respecter l’ensemble des normes relatives à la sécurité des travailleurs et des biens stockés :

La norme EN ISO 14122, qui concerne les équipements de protection obligatoires pour les accès, comme les escaliers, les passerelles et les garde-corps.

La norme EN 1090, qui régit la fabrication et l’installation des structures métalliques, en définissant notamment les exigences à respecter en matière de conception, de matériaux utilisés et de contrôle qualité.

Laisser un commentaire